Entrez vos mots-clefs

Découvrez le site

Hall de préfabrication traditionnelle

Désormais regroupé sous 5200m² de halls couverts, l’atelier de préfabrication traditionnel permet de réaliser toutes sortes de pièces béton ; balcons, poteaux, poutres, panneaux de façade, bancs…

L’ensemble de ces pièces sont en béton architectonique et suivent des formules établies par notre laboratoire interne permettant de s’adapter aux différentes contraintes esthétiques et mécaniques.

Hall de préfabrication Inov Mur

En 2008, JOUSSELIN PRÉFABRICATION, a investi dans un nouvel atelier de 3000 m2 pour la fabrication de mur à coffrage intégré avec ou sans isolation. Les parements des façades sont architectoniques (base ciment blanc, gris, coloré ou non.

Traitement de surface: brossé, bouchardé, désactivé, poli). Ce nouveau procédé innovant appelé « Inov’Mur », est conforme aux nouvelles réglementations thermiques RT 2012, et préserve la liberté d’expression des architectes…

Principe et constitution : partiellement préfabriqué en usine l’Inov’Mur(i) associe trois matériaux: des connecteurs en matériau composite liant deux peaux en béton armé, la peau extérieure recouvre un matériau isolant. L’espace central est complété par un béton armé coulé sur chantier.Ce procédé est conçu pour la réalisation de murs porteurs ou non. En infrastructure et en superstructure, de murs de refends et de façades, de poutres, poutres voile ou poteaux, de murs coupe- feu, de murs de soutènement. Pour plus de détails techniques, rendez vous sur notre site Jousselin Ingénierie.

Hall de préfabrication CCV et BUHP

Ce hall spécifique est dédié à l’utilisation des bétons CCV (Ciment Composite Verre) ou des BUHP (Béton Ultra Haute Performance).

Ces bétons à base de ciment gris ou ciment blanc permettent d’obtenir des ouvrages spécifiques grâce à leurs propriétés mécaniques et de mise en place : vêtures, brise soleil, casquette, habillage… Le béton CCV est un mélange de ciment, d’eau, de sable fin, d’un polymère et d’un méthakaolin si nécessaire, ce mélange est ensuite projeté en simultané avec l’ajout de fibre par un outil spécifique.

Polissoir

Depuis plusieurs années, nous sommes équipés de machines à commande numérique permettant de réaliser le traitement de surface des bétons de toutes formes (plat, concave, convexe…).

Nos équipements nous permettent de réaliser les finitions tels que poli, bouchardé, grésé, brossé, gommé et de réaliser ces finitions sur les chants des panneaux également.

En 2012, nous nous sommes équipés d’un outil permettant de réaliser la gravure béton.

Centrale à béton

2 centrales fournissent en béton l’ensemble des ateliers de production.

Les 2 malaxeurs principaux sont dédiés aux ateliers de préfabrication INOV’Mur et préfabrication traditionnel. Un malaxeur complémentaire est utilisé pour la production de béton CCV et BUHP.
8 silos permettent de stocker l’utilisation des 1 500T de ciments et fillers annuels. Le pilotage de la centrale est semi automatisé.

Cases à agrégats

Le site de Chazé-Henry comporte 22 cases à agrégats, dont 9 reliées à des tapis roulants pour l’alimentation des malaxeurs.

Des sables et des graviers de différentes origines peuvent ainsi être stockés en fonction des bétons mise en œuvre chaque jour.

Espace de stockage

10 000m² de parc extérieur, dont 1 800m² de surface couvert permet de stocker la production journalière des ateliers de production.

Deux grues à tours et 19 ponts roulants (de 3.2T à 12.5T) permettent de manutentionner les pièces. Un espace spécifique est dédié à nos matériaux de production (isolants, copeaux de bois, adjuvants, matrices de coffrage…).

Laboratoire

En relation permanente avec ses clients, JOUSSELIN Préfabrication développe de nouveaux produits.

Les formes, les couleurs et les textures sont travaillées afin d’obtenir des compositions finales (graviers, sables, eau, ciments, colorants et adjuvants). Des essais et des prototypes sont réalisés pour chaque chantier afin de valider l’esthétique et propriétés mécanique du béton au lancement du chantier et pendant la production.

Plus de 300 granulats sont référencés dans notre bibliothèque ; les graviers, sables et fillers proviennent de nombreux pays.
Les ateliers de préfabrication font l’objet d’un agrément CE (Certification Européenne).

Recyclage et traitement des eaux

Depuis la création des ateliers de préfabrication lourde en 1969, l’entreprise JOUSSELIN est sensible à son impact sur l’environnement.

Nous collectons les eaux de pluie sur l’ensemble des surfaces de l’entreprise, soit plus de 5 hectares. Ainsi le traitement des eaux et des déchets est aujourd’hui géré par différents systèmes ; les eaux de bétonnage, de lavage et du polissoir sont recyclées par un système de décantation, de récupération des granulats et de différents filtres et presses afin de rejeter une eau propre dans un bassin tampon. Grâce à ce système nous faisons l’économie de plus de 30 000 m3 d’eau chaque année.
L’ensemble de nos déchets sont recyclés ; acier, bois de coffrage, plastiques et notamment les chutes d’isolants qui sont broyées, pressées et emballées pour une réutilisation future (isolant recyclé).